Le festival Littératures Européennes Cognac revient en 2025 avec une édition placée sous le signe de la Suisse. Depuis sa création, cet événement littéraire met en lumière les richesses culturelles et linguistiques de l’Europe, en invitant chaque année un pays différent à l’honneur. Le Prix des Lecteurs, instauré en 2004, récompense une œuvre européenne écrite ou traduite en français, reflétant l’identité du pays invité.
Pour cette édition, quatre auteurs suisses sont en lice, leurs œuvres explorant les multiples facettes de la Suisse, de ses langues à ses cultures. Le lauréat ou la lauréate sera dévoilé(e) le 15 novembre 2025, lors d’une cérémonie au théâtre de Cognac, point culminant du festival. Ce prix, doté de 2000 euros grâce au soutien de la maison de cognac S.N.C. – P. Frapin & Cie, témoigne de l’engagement du festival à promouvoir la littérature européenne auprès d’un large public
Les candidats de l’édition 2025 :
Luca BRUNONI, En surface, Finitude, 2025
Une mère peut-elle livrer son fils à la justice? Cette question taraude Leila depuis qu’elle soupçonne Alex d’être impliqué dans un accident ayant causé la mort d’un jeune homme. Pour faire le point, elle choisit la fuite, loin des mensonges de son fils, de la violence de son mari et d’une vie asphyxiante qui l’empêchent de réfléchir. Elle trouve refuge près du lac où elle avait passé un été inoubliable, le dernier de son adolescence. Dans cette petite station touristique, elle se lie avec d’autres solitaires échoués là hors saison : une étudiante en rupture de thèse, un snowboarder à la gloire passée, un homme à tout faire misanthrope… Tous, à leur manière, vont l’inciter à se prendre en main pour sortir de l’ornière où elle s’enlisait. Alors, seulement, elle saura quoi faire pour Alex, elle saura s’il mérite une seconde chance.
Luca Brunoni décrit le réveil d’une femme endormie, qui vivait« en surface». Comme une pierre jetée dans l’eau crée des cercles concentriques, sa renaissance va avoir des répercussions sur tous ceux qui l’entourent.
Écrivain et scénariste, Luca Brunoni est né à Lugano dans le Tessin, la partie italophone de la Suisse. li est aujourd’hui enseignant à Neuchâtel, en Suisse romande. Après trois livres écrits en italien, il a fait le choix de la langue française.
Roland BUTI, Les Petites Musiques, Zoé, 2025
Jana, une enfant libre et indocile, court les pâturages, s’allonge dans les fourmilières et voudrait vivre dans la forêt. Elle inquiète ses parents et suscite l’émerveillement d’lvo, son demi-frère, qui fait de son mieux pour la protéger. Dans la petite ville des montagnes jurassiennes où vit la famille, des centaines d’ouvrières et d’ouvriers assemblent des caméras et boîtes à musique vendues partout dans le monde. Mais à la fin des années soixante, cette industrie de fine mécanique décline, et Jana, adolescente, est enfermée. Implacable, la société menace de broyer celle qui refuse d’en être un rouage. Pour évoquer une page sombre et méconnue de l’histoire suisse, Roland Buti met en scène des personnages hauts en couleur, malmenés par l’existence, auxquels il donne vie par son écriture sensuelle et malicieuse.
Né à Lausanne, Roland Buti y fait des études de lettres et d’histoire, qu’il achève en 1996 par la rédaction d’une thèse remarquée sur l’extrême droite en Suisse entre 1919 et 1945. Après un recueil de nouvelles, Les Ames lestées, parues en 1990, il publie en 2004 Un Nuage sur l’œil, premier roman couronné par le Prix Bibliomédia Suisse 2005 et retenu dans la Sélection Lettres frontière 2005. En 2007 paraît Luce et Célie, puis en 2013, c’est Le Milieu de l’horizon, un texte couronné de nombreux prix littéraires (Prix suisse de la littérature 2014, Prix du public RTS 2014), traduit dans sept langues et adapté au cinéma en octobre 2019.
Sarah JOLLIEN-FARDEL, La Longe, Sabine Wespieser, 2025
Chaque jour, au réveil, Rose lutte pour ne pas être assaillie par la réalité, dans la chambre aux parois boisées où elle vit désormais attachée à une longe. Tout a basculé trois ans auparavant, quand la police est venue lui annoncer l’accident: Anna, sa petite fille, a été fauchée par une camionnette. Avant, l’existence était simple et belle, scandée par la phrase gravée sur une poutre du bistrot de sa grand-mère adorée:« Tu es d’une espèce qui aime la lumière et déteste la nuit et les ténèbres.» Rose a grandi dans un village haut perché des montagnes valaisannes. C’est là, alors qu’ils étaient encore des enfants, qu’elle a rencontré Camil, devenu bien plus tard son mari et son indéfectible soutien. Elle cherche désespérément à comprendre quels excès l’ont conduite à sa situation de recluse.
Toute la force de ce roman est dans la manière dont son autrice parvient à domestiquer la violence de la situation et des personnages qu’elle a imaginés, construisant un magnifique portrait de femme et nous entraînant, à notre grande surprise, dans la plus pudique des histoires d’amour.
Goncourt des détenus, Choix Goncourt de la Suisse, Prix FNAC, Prix Millepages
Sarah Jollien-Fardel a grandi dans un village du district d’Hérens, en Valais. Elle a vécu plusieurs années à Lausanne, avant de se réinstaller dans son canton d’origine. Journaliste, elle a écrit pour bon nombre de titres en Suisse. Tout comme son premier roman, Sa préférée, qui a rencontré un magnifique succès lors de sa parution en 2022 (prix Fnac, choix Goncourt de la Suisse, Goncourt des détenus), La Longe, qui paraît en janvier 2025, est ancré dans l’âpre et somptueux paysage de montagne où elle vit.
Marlène MAURIS, Escarpées, Favre, 2024
Henri, Annette et leurs trois filles évoluent dans un univers tiraillé entre cimes et abîmes, vertigineux de beauté et d’exigences. Les frottements entre villageois et hôtes de passage redessinent quotidiennement la tradition, la foi, les habitudes et l’usage des mots. L’arrivée d’une jeune Française dans cette maison bouleversée par une tragédie brisera cette mutique intranquillité.
Escarpées invite à s’asseoir à la table d’une famille le temps de quatre saisons montagne, dans les années 1990. Il s’y goûte un quotidien rythmé par la nature, le souffle des bêtes et les fêtes villageoises. L’essentiel est souvent passé sous un silence ourlé de maladresses, d’excès, de gros mots et d’amour,
Marlène Mauris est née à Evolène, dans le Val d’Hérens, en Suisse. Après des études en histoire de l’art, journalisme et ethnologie, elle travaille pendant plus de dix ans dans le domaine artistique et culturel. En 2019, elle quitte son emploi à Zurich pour reprendre une épicerie de montagne à La Sage et se consacrer à l’écriture. Elle est membre de la Société des Écrivains Valaisans (SEV).
Son deuxième roman Falcata, vient sortir aux éditions Favre (mars 2025).
0 commentaires