Martell fête fastueusement les 100 ans de Cordon Bleu

24 mai 2012

p1010975.jpg

 Dernière minute  –  Communiqué du BNIC annonçant la proposition de rendement Cognac : 10,83 hl AP/ha, sans réserve de gestion

Évènement mémorable que celui des 100 ans de Cordon Bleu, la marque emblématique des Cognacs Martell. Elle a été lancé il y a un siècle – le 31 mars 1912 – par Edouard Martell. Le groupe Pernod -Ricard, qui a racheté la société Martell au groupe Seagram en janvier 2002, a fêté de façon fastueuse cet anniversaire.
Les festivités ont débuté à l’hôtel de Paris à Monte-Carlo, à la date exacte et sur le lieu même de la présentation au public de la marque, il y a cent ans. A l’époque, la naissance de Cordon bleu s’était accompagnée d’un grand dîner dans le palace  de la côte d’azur. Ambiance toute aussi brillante lors de la soirée de mars 2012. Parmi les invités de prestige, le prince Albert de Monaco, la princesse Charlène, l’actrice Juliette Binoche ainsi que de nombreuses personnalités asiatiques.

Réception à Chanteloup

En Charentes, c’est le 23 mai que la soirée de fête s’est tenue, dans un cadre lui aussi exceptionnel, celui du château de Chanteloup, guest house de la maison Martell après avoir été la résidence de la famille Martell. Immenses tentes dressées sur la pelouse, lumières autour du plan d’eau, façade de la demeure aux couleurs de Martell…c’est à un spectacle scénique assez grandiose que la marque a invité ses 1 800 livreurs. Car, à ce jour de fête, n’étaient conviés que les livreurs, tous les livreurs (et leurs conjoints) mais rien que les livreurs.

 p1010962.jpg

Il y a d’abord eu la photo de groupe, avec les viticulteurs massés devant la maison, puis le cocktail, les discours (brefs) de Lionel Breton, PDG de Martell-Mumm-Perrier-Jouet et de Jean-Marc Morel, directeur général adjoint de la maison, l’embrassement de la façade avec un conte moderne sur le thème de « l’éternel découverte ». Au jeu des lumières et des images qui couraient au rythme du vent sur les pierres (et des terres de Borderies) a succédé un feu d’artifice puis est arrivé, « à l’américaine », le gâteau d’anniversaire. Les viticulteurs un peu ébahis et progressivement conquis furent alors conviés à rejoindre la piste de danse, où un orchestre a fait chanté les tubes disco. Une ambiance peut-être pas si éloignée – toute proportion gardée – des grands raouts festifs et commerciaux que les sociétés de négoce organisent sur leurs grands marchés d’export. En tout cas, la fête fleurait le dépaysement.

p1020047.jpg

La convivialité était bien au coeur de cette réception, même si les mots « fidélité », « implication », « partenariat » ont irrigué toute la soirée. « Merci infiniment de votre présence, ont dit à deux voix Lionel Breton et Jean-Marc Morel. Elle signe votre confiance dans le partenariat avec la société Martell. Ce partenariat, c’est le socle de notre relation contractuelle. Nous comptons sur vous non seulement pour la récolte 2012 mais aussi pour le futur. Martell connaît une évolution très très positive de ses ventes. Nous faisons partie d’une chaîne. La viticulture a besoin du négoce, comme le négoce a besoin de la viticulture. Aujourd’hui, nous vous adressons un message de confiance dans l’avenir. Nous allons continuer à nous développer ensemble, dans un objectif de créaton de valeur. Martell a l’ambition de rayonner de plus en plus fortement et sur la région et sur les marchés

Lionel Breton a indiqué que la croissance en valeur de la marque (+ 22 % sur l’exercice 2011) avait été plus forte que sa croissance en volume (+ 11 %). « C’est la conséquence de notre stratégie de premiumisation » a t-il dit. 
En regagnant les bus qui les avaient conduit à Chanteloup et les raccompagnaient à leurs voitures, les viticulteurs ont pu voir défiler leurs noms sur la façade, les noms de tous les livreurs Martell.  Si cela n’est pas un appel du pied…

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé