Les trophées sont un symbole de réussite et de victoire; néanmoins si ils sont chargés symboliquement, les objets en eux-mêmes on en général peu d’importance. C’est pourquoi la dernière démarche de la Maison Camus sort de l’ordinaire, en créant pour les lauréats du concours international Global Family Entrepreneurship Award un trophée qui est tout simplement une bouteille de cognac unique !
Le Babson College, proche de Boston dans le Massachussets est une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde qui revendique l’objectif pédagogique de former les futurs leaders d’entreprises depuis 1919. Même si son nom n’est pas forcément le plus célèbre, le Wall Street Journal le classe en effet à la seconde place des meilleurs universités américaines avec Princeton et Stanford.
Le lien entre la Maison de cognac et l’université américaine est très simple : Cyril Camus est lui-même diplômé du Babson
College ; il a un Bachelor’s degree en Management and Entrepreneurship (1988-1991) et préside depuis 2019 le Global Advisory Board dont la vocation est d’étendre le rayonnement international de Babson.
En partenariat avec le Bertarelli Institute for Family Entrepreneurship (BIFE) du Babson College, la Maison Camus a créé en 2021 le Global Family Entrepreneurship Award. Ce prix récompense des entreprises familiales qui, à l’instar de la Maison Camus, incarnent une réussite et une action entrepreneuriales conformes au modèle de formation du Babson College et aux valeurs sociales et familiales de la Maison Camus.
Chaque année, la Maison imagine une récompense originale sous la forme d’un trophée représentatif du savoir-faire
de Camus. Pour 2025, la carafe et son cognac, lovés dans leur étui, rendent hommage au métal pour honorer la famille Riberas à la tête de la multinationale Gestamp Automoción, équipementier automobile dont le siège est à Madrid.
Le trophée s’inspire et reflète l’activité et les valeurs de cette entreprise familiale. Une carafe en verre de 90 centilitres a été soufflée de manière artisanale puis galonnée d’un fil couleur argent. La structure organique qui l’enveloppe a quant à elle été plongée dans un bain de métal pour le nickelage. Ce trophée unique se voit accompagné d’une pipette de service en verre pour prélever et servir le cognac que la carafe contient.

0 commentaires