Après un début d’année plus chaud que la normale, la période végétative a débuté avec des températures fraîches. Le mois d’avril, frais en moyenne, a notamment été marqué par un épisode de gel, le 7. Mai et juin sont restés conformes aux normales, avant un nouveau rafraîchissement très net de juillet jusqu’à décembre (de 2 °C d’écart en moyenne sur les 3 stations par rapport à la normale pour les mois d’août, septembre, octobre et décembre).
Bien plus que pour les températures, la pluviométrie est donnée très variable d’un secteur à l’autre. Effectivement, les épisodes de pluie sont souvent orageux et donc difficilement prévisibles et quantitativement très différents d’une station à l’autre. Cette variation explique notamment des situations phytosanitaires variées au cours de la saison.
Au final, contrairement à ce que nous pourrions penser, sur les 12 mois de l’année, nous enregistrons un déficit de 47 mm en moyenne sur les 3 stations choisies. Les précipitations se sont concentrées pendant la période végétative, avec notamment un mois de mai bien arrosé. C’est donc plus leur fréquence entretenant un fort taux d’humidité que leur intensité qui nous a été préjudiciable.