Blayais-Bourgeais : Point Météo – Millésime 2008

23 mars 2009

La Rédaction

temperature_moyenne.jpgAprès un début d’année plus chaud que la normale, la période végétative a débuté avec des températures fraîches. Le mois d’avril, frais en moyenne, a notamment été marqué par un épisode de gel, le 7. Mai et juin sont restés conformes aux normales, avant un nouveau rafraîchissement très net de juillet jusqu’à décembre (de 2 °C d’écart en moyenne sur les 3 stations par rapport à la normale pour les mois d’août, septembre, octobre et décembre).

pluviometrie.jpgBien plus que pour les températures, la pluviométrie est donnée très variable d’un secteur à l’autre. Effectivement, les épisodes de pluie sont souvent orageux et donc difficilement prévisibles et quantitativement très différents d’une station à l’autre. Cette variation explique notamment des situations phytosanitaires variées au cours de la saison.

Au final, contrairement à ce que nous pourrions penser, sur les 12 mois de l’année, nous enregistrons un déficit de 47 mm en moyenne sur les 3 stations choisies. Les précipitations se sont concentrées pendant la période végétative, avec notamment un mois de mai bien arrosé. C’est donc plus leur fréquence entretenant un fort taux d’humidité que leur intensité qui nous a été préjudiciable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

L’assurance contre les pertes de récolte en agriculture dite assurance « multirisque climatique » (MRC) a été créée en 2005. Elle a pour objectif d’accroître la couverture assurantielle des exploitations agricoles et ainsi renforcer leur résilience face aux aléas...

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

Malgré les tumultes politiques ayant secoué le pays ces dernières semaines, le gouvernement tient à faire savoir qu'elle n'oublie pas la filière Cognac. Le président Emmanuel Macron a en effet annoncé que le nouveau Premier ministre, François Bayrou, se rendrait en...

error: Ce contenu est protégé