Assemblée Générale Extraordinaire Du CIVB

9 mars 2009

Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux s’est réuni en assemblée générale extraordinaire le 24 juin en vue de l’adoption d’un programme visant à faire face à la situation économique actuelle. Trois accords interprofessionnels ont été adoptés.

Le premier accord détaille l’ensemble des mesures dont la mise en œuvre vise à rééquilibrer le marché des vins de Bordeaux : l Mesures de stockage et limitation de la mise en marché. l Réduction de rendement. l Réduction du potentiel de production. l Replis. l Mesures techniques destinées à faciliter l’écoulement des vins et/ou des raisins. l Diversification : projet de création d’un vin de pays de grande zone ou de tout autre produit. l Redéploiement de l’effort de l’interprofession. l Efforts de commercialisation.

Ces mesures ont été élaborées conjointement avec les fédérations du négoce et de la viticulture, la Chambre d’agriculture, la FDSEA, les caves coopératives et le CNJA.

Le second accord, qui sera étendu par les pouvoirs publics, porte sur un aspect du dispositif : la mise en place sur la récolte du millésime 2004, pour les appellations de vin rouge de Bordeaux, d’une réserve au-dessus d’un rendement de 50 hl à l’ha. Cette réservation non commercialisable sera libérée sur décision du Bureau du CIVB au vu de la capacité du marché.

Le troisième est un avenant de campagne également étendu par les pouvoirs publics, qui maintient à leur niveau actuel les cotisations. Pour mémoire, elles s’élèvent à 4,72 e HT ; 7,79 e HT ou 10,39 e HT par hl, pour les vins rouges et selon les appellations ; à 4,72 HT ou 7,79 HT par hl pour les vins blancs et selon les appellations.

syndicat_des_courtiers.jpg

A lire aussi

Venez découvrir les résultats de l’essai tracteurs !

Venez découvrir les résultats de l’essai tracteurs !

Organisé par la Chambre régionale d’agriculture de la Nouvelle Aquitaine, la Chambre d’agriculture de Charente Maritime et des Deux Sèvres, la MSA des Charentes et la revue Le Paysan Vigneron depuis de longue date, l’essai tracteurs 2023 s’est déroulé du 19 au 30 juin...

Le Paysan Vigneron franchit un seuil virtuel

Le Paysan Vigneron franchit un seuil virtuel

14 ans d’histoire sur internet, et ce n’est qu’un début ! Notre revue enchaîne les records avec cette fois-ci le plus grand nombre de visites sur notre site internet en un mois. L’occasion de revenir sur l’importance de notre présence numérique et son avenir Créé en...

error: Ce contenu est protégé