Réduisez le poids de vos bouteilles, recevez un accompagnement complet

20 décembre 2024

La Rédaction

A l’échelle de la filière vitivinicole, l’emballage des produits représente entre 30 et 40% de l’empreinte carbone; de fait toute initiative permettant d’optimiser son poids constitue un levier majeur pour limiter les émissions de CO2, réduire la consommation de matières premières et baisser l’impact environnemental de la production.

C’est pour cela que jusqu’au 31 janvier, Adelphe, éco-organisme qui accompagne les entreprises de toute taille dans la gestion de leurs emballages et de leur papier, lance un appel à projet pour accompagner les syndicats viticoles dans la réduction du poids de leurs bouteilles.

Adelphe invite les syndicats d’appellation, les organismes de gestion et de défense, ainsi que toutes autres structures collectives portant une bouteille syndicale ou collective, à candidater. Adelphe soutiendra les porteurs de projet développant des initiatives de réduction du poids de leurs bouteilles syndicales avec un accompagnement à toutes les étapes : étude, conception, test, développement… et un financement dans la limite de 50 000€HT. Les modalités de candidature sont accessibles directement sur le site internet d’Adelphe, sur la page dédiée.

Le Syndicat Viticole de l’Appellation Tavel, situé dans la Vallée du Rhône, est le premier lauréat de cet appel à projet : “Animée par l’engagement de ses vignerons, la commission bouteille de l’ODG Tavel a conçu pour l’appellation, une bouteille avec un impact environnemental réduit. Grâce à l’accompagnement de l’éco-organisme Adelphe, de Verallia et de CAP 10, son poids sera diminué de 24%, entraînant une économie des ressources et une diminution des émissions de CO2. Ce poids allégé, nécessitant moins de matières premières et d’énergie, aura un impact environnemental réduit, tout en optimisant les coûts de production et de transport.” La bouteille Syndicale Tavel sera lancée au printemps 2025.

Qu’est-ce qu’une bouteille syndicale ? Les bouteilles syndicales sont les bouteilles signatures des appellations vinicoles françaises proposées dans le cahier des charges de l’appellation concernée. Cette bouteille unique pour l’ensemble des vignerons valorise l’appellation et permet ainsi une reconnaissance forte auprès des consommateurs.

Source : Adelphe

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

Malgré les tumultes politiques ayant secoué le pays ces dernières semaines, le gouvernement tient à faire savoir qu'elle n'oublie pas la filière Cognac. Le président Emmanuel Macron a en effet annoncé que le nouveau Premier ministre, François Bayrou, se rendrait en...

Martell célèbre l’année du serpent avec une bouteille d’exception

Martell célèbre l’année du serpent avec une bouteille d’exception

Malgré le conflit économique opposant l'Union Européenne et la Chine qui a touché le Cognac en victime collatérale, certaines Maisons continuent de faire du pied à l'Empire du milieu. Ainsi la Maison Martell, l'une des plus anciennes maisons de cognac, célèbre l'année...

L’automatisation va-t-elle aussi remplacer les « nez »?

L’automatisation va-t-elle aussi remplacer les « nez »?

Malgré l'industrialisation et l'automatisation de la filière des spiritueux, certaines tâches demandent toujours la "patte" humaine; comme par exemple l'assemblage. Mais pour encore combien de temps ? Des algorithmes d'apprentissage automatique ont en effet été...

error: Ce contenu est protégé