L’Europe à la question

10 février 2009

Il y a environ deux mois et demi,  Marie-Line Reynaud, député européen, posait une question parlementaire écrite à la Commission sur l’abandon de la double fin. La réponse est tombée début février. Nous publions in extenso la question et la réponse, ainsi que les commentaires suscités par cette réponse (voir articles suivants).

 

 

Question écrite posée par Marie-Line Reynaud (PSE) à la Commission

reynaud.jpg

Objet : Restructuration viticole de la région délimitée du Cognac (France)

« Les représentants de la région délimitée du Cognac, le BNIC et le Syndicat général des vignerons, ont entamé une réflexion pour une nouvelle organisation de cette région viticole.

Le Syndicat général des vignerons travaille essentiellement à l’abandon de la “double fin” pour mettre en place une affectation parcellaire, organiser et mettre en adéquation l’offre et la demande, à la fois en matière de Cognac, de vin, de jus de raisin, de moût concentré et de Pineau.

Cet abandon de la “double fin” répond-il à une demande ou à une recommandation de la Commission ? »

 

 

 

 

Réponse donnée par Mme Fischer Boel* au nom de la Commission

fischer.jpg

« La Commission aimerait informer l’honorable parlementaire que “l’abandon de la double fin” n’est en aucun cas une demande ou recommandation de la Commission.

Elle ne s’est pas prononcée sur l’avenir de ce régime, applicable aux vignes utilisées en même temps pour la production de vin et d’eaux-de-vie, bien qu’elle ne cache pas sa conviction qu’une distillation obligatoire des vins n’est guère compatible avec une politique agricole moderne.

La Commission a l’intention d’entamer une réflexion sur le régime des vignes à double fin dans le cadre de la préparation d’une éventuelle future réforme plus générale sur l’organisation commune du marché vitivinicole. »

(*) Dans le collège des commissaires européens, Mme Fischer Boel est le commissaire chargé de l’agriculture.

 

 

 

 

A lire aussi

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

A moins de posséder une collection d’alcools très limitée – ou une consommation impressionnante -, il est probable que la plupart de vos bouteilles de spiritueux traînent, entamées, des mois voire des années dans votre bar. Cela pourrait être cette bouteille de Grand...

Des spiritueux pour combattre le gaspillage alimentaire ?

Des spiritueux pour combattre le gaspillage alimentaire ?

1 milliard de tonnes : Ce nombre édifiant totalise la quantité de nourriture gâchée en 2022 au niveau mondial, soit presque 20% de la production totale. Dans un rapport de l'ONU intitulé Food Waste Index Report 2024, l'organisme tire la sonnette d'alarme sur le...

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

error: Ce contenu est protégé