2e Rencontre Vigne & Vin De La Chambre d’Agriculture A Cadillac Le 11 Avril

27 décembre 2008

La Chambre d’agriculture de la Gironde organise le jeudi 11 avril prochain ses 2es Rencontres vigne & vin à Cadillac (salle de La Closière). Les ingénieurs, techniciens et œnologues des services vigne et vin présenteront au cours de cet après-midi les résultats de leurs différents travaux, autour de 7 thématiques.

La maîtrise du feuillage et du rendement : pour une qualité optimale des raisins

De nouveaux paramètres ont été étudiés pour évaluer l’influence des opérations en vert sur le fonctionnement physiologique de la plante et la qualité des raisins, en particulier l’épaisseur et la hauteur de rognage. L’objectif final est de déterminer le rapport feuille/fruit optimal en fonction des conditions viticoles de production.

L’audit de plantation

Premier maillon de la chaîne de la qualité. Un outil d’aide à la décision trop souvent négligé pour raisonner au mieux la production et éviter de nombreuses erreurs techniques.

Production intégrée :  quelle mise en œuvre dans le Bordelais ?

Des viticulteurs soucieux d’appliquer concrètement les principes de la production intégrée se sont regroupés au sein de l’association Pivert. Une production intégrée complète la production raisonnée par un raisonnement global qui s’ajoute à la limitation des pollutions par les intrants pris un par un.

Tri de la vendange : dernières évolutions

Nouvelles techniques, nouveau matériel. Quelles incidences sur l’œnologie ?

Expérimentations œnologiques en Bordelais : Acquisitions récentes

Vins blancs : intérêt de la fermentation malolactique à l’aide de ferments à ensemencements directs. Vins rosés et clairets : détermination des dates de récolte optimales et de conditions de macération avant saignée pour les différents cépages. Présentation de techniques pratiques. Vins rouges : utilisation des enzymes et des tanins œnologiques, intérêts et limites en fonction de l’état de la vendange (maturité, état sanitaire). Altération des vins : nouveaux outils de détection des micro-organismes. Des outils rapides et ultra-spécifiques de dépistage de souches capables d’induire des altérations basées sur des techniques de biologie moléculaire. Etude comparative de différents bouchons : quelles performances ? les premiers résultats sur la qualité d’obturation et l’alimentarité. Le contrôle de l’absence de résidus extractibles.

Tous les professionnels de la filière viti-vinicole girondine sont d‘ores et déjà conviés à participer à cette manifestation, entièrement gratuite, qui laissera une large place au débat.

Renseignements et inscription : Chambre d’agriculture de la Gironde – Service communication Alain Monget, Mahgali Templier.

syndicat_des_courtiers.jpg

A lire aussi

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac organise 4 réunions d’information et une exposition pour présenter la traduction règlementaire du projet de PLUi, autrement dit les règles générales qui s’appliqueront à tout projet de construction, une fois ce futur document en vigueur. La première...

error: Ce contenu est protégé